Description des méridiens

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Il existe en outre deux méridiens régulateurs :

Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire.

Le méridien du foie est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément bois et représente le foie métabolique.

Son heure de plénitude se situe entre 1h et 3h du matin.

Sa principale fonction est le stockage et la distribution du sang (glycogène dans les muscles). Il assure aussi le drainage et la désintoxication du sang. L’émotion associée au foie est la colère. Il est également associé aux muscles.

En cas de désordre on note : irritabilité, problème d’endormissement, crampes, problèmes oculaires (tremblement des paupières…).

Autres symptômes gravitant autour du méridien : céphalées, étourdissements, troubles de la vue, bourdonnements, fièvre, crampes.


Le méridien du foie implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie. Responsable de l’Âme psychique, il est donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets.

 

Trajet du méridien du Foie

 

  1. Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1), remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2). On remonte un pouce et demi au dessus à la réunion des 1er et 2e métatarsiens, dans l’espace interosseux (F3), puis en avant de la malléole interne, dans le creux du jambier antérieur (F4).
  2. Puis, 5 pouces au dessus du sommet de la malléole interne, sur le bord postérieur du tibia (F5).
  3. 2 pouces au dessus, sur le bord du tibia (F6), là ou on constate une légère dépression au toucher. Toujours en remontant, sur la face postérieure et inférieure de la tubérosité du tibia, à savoir 3 cm au dessous du pli interne du genou ou 1 pouce en arrière du point 9 de la rate/pancréas on arrive au (F7).
  4. Ensuite, à l’extrémité du pli du genou, dans le creux en avant des tendons des muscles demi-tendineux et demi-membraneux se trouve le (F8).
  5. On localise le (F9) à environ 4 cm au dessus du condyle interne du fémur (légère dépression sur la face interne de la cuisse).
  6. Puis toujours en remontant au niveau de l’artère fémorale, le (F10), à 1 cm au dessous du pli de l’aine. 1 cm plus haut le (F11).
  7. En remontant toujours un peu vers l’intérieur, à 1 cm au dessous de la symphyse pubienne, le (F12).
  8. Puis, juste au dessous de l’extrémité de la 11e côte le (F13).
  9. Le méridien se termine en (F14) situé sous le mamelon entre la 6e et 7e côte.

Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule aussi l’énergie nécessaire à l’activité générale. Il détermine aussi la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense en cas d’agression de la maladie.

Il joue un rôle important dans l’alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang. C’est ici que s’inscrit son rôle par rapport aux sentiments, aux affects. En effet le sang qui dépend du Cœur, transporte les émotions. Si ce sang est « vicié », la qualité des émotions est mauvaise et les sentiments qu’elle nourrit seront à leur tour de mauvaise qualité.

Par sa relation étroite avec le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il draine les toxines, règle la coagulation et régularise le métabolisme. Il détermine la qualité générale de l’énergie. Il gère notre rapport à l’affect comme le méridien de la Vésicule Biliaire mais cette fois-ci au niveau Yin, c’est-à-dire de « l’intérieur », en transformant, par épuration, filtrage, les émotions en sentiments.

Le méridien du Foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme d’un regard clair et nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller.

Il est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Pouvant se traduire par des problèmes de vue, la jaunisse, de tendinites, des crampes musculaires.

Associé à la Colère. Peut apparaître un tempérament impatient, prompt à la colère, à la rigidité mentale et physique. En raison de ses caractéristiques, on dit aussi que le Foie exerce une influence sur la capacité que nous avons à organiser notre vie

Le Foie Stocke le sang

  • Il régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique.

Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s’agit d’un processus d’autorégulation, coordonné avec l’activité physique.

Wang Ping, de la dynastie des Tang, écrivait : « Le Foie stocke le Sang… Lorsqu’une personne bouge, le Sang va dans les vaisseaux…Lorsqu’une personne est au repos, il va au Foie ». Lorsque l’individu est au repos et que le Sang retourne au Foie, il contribue à reconstituer l’énergie du corps. Lorsqu’il va aux muscles, au cours d’exercices divers, il les nourrit et les humidifie pendant tout le temps où ils sont en action. Le fait que le Foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du Sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l’individu. Lorsque le Sang se dirige au bon moment aux endroits adéquats du corps, il nourrit les tissus appropriés et nous donne donc de l’énergie.

Il contribue à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes. Si les fonctions du Foie sont normales, le Sang nourrit bien la peau et les muscles qui sont alors capables de bien résister aux attaques des facteurs pathogènes externes. Si cette fonction est perturbée, le Sang irrigue mal et nourrit mal la peau et les muscles au moment nécessaire, pendant l’activité physique, et le corps est alors plus facilement envahi par les facteurs pathogènes externes.

Le Foie est souvent comparé à un général de l’armée, car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure à l’Énergie une circulation libre et correctement orientée.

D’autres facteurs, plus importants, interviennent pour déterminer la résistance aux facteurs pathogènes, et notamment la force du Ki (Énergie) Protecteur et celle du Ki du Poumon. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’importance du Foie dans ce domaine.

  • Il règle les menstruations.

La fonction de stockage du Sang par le Foie est extrêmement importante dans la physiologie et la pathologie de la femme. Nombre de problèmes gynécologiques sont dus à un dysfonctionnement du Ki ou du Sang du Foie.

Si le Ki du Foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du Sang du Foie avec tension prémenstruelle, règles douloureuses, et caillots noirs dans le sang menstruel.

Le stockage du Sang par le Foie a également des répercussions sur le Ren Mai (Vaisseau Concepteur) et le Du Mai (Vaisseau Gouverneur) , car ces deux Vaisseaux Extraordinaires sont très intimement liés à l’utérus. Tout dysfonctionnement du Foie induit un déséquilibre de ces deux Vaisseaux et affecte les menstruations.

  • Le Sang du Foie humidifie aussi les yeux et les tendons.

Si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent.

Enfin, il existe une relation d’influence réciproque entre le Sang et le Foie : si le Sang n’est pas normal, s’il est insuffisant ou atteint par la Chaleur, il peut affecter les fonctions du Foie. Inversement, si les fonctions du Foie ne sont pas normales, cela peut affecter la qualité du Sang et entraîner certaines maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Cette idée a été avancée par le Dr. J. Shen qui prétend que, tout comme entreposer de la nourriture dans un endroit inapproprié peut la gâter (par exemple dans un récipient sale, ce qui va favoriser la prolifération des bactéries), de même, un dérèglement des fonctions du Foie, qui représente l’endroit où est stocké le Sang, peut « gâter le Sang et engendrer des maladies de la peau ».

Il assure la libre circulation du Ki (Énergie)

De toutes les fonctions du Foie, c’est celle qui est la plus importante et elle est pratiquement toujours au centre des déséquilibres du Foie.

Dans la théorie des Cinq Éléments, le mouvement du Ki du Foie peut être associé au caractère Bois et à son mouvement expansif dans toutes les directions.

Cette fonction a trois aspects principaux :

  • Elle est en relation avec l’état émotionnel.
  • Elle est en relation avec la digestion.
  • Elle est également en relation avec la sécrétion de bile.

– La fonction du Foie d’assurer une libre circulation au Ki a une influence très profonde sur l’état émotionnel. Si cette fonction est normale, le Ki circule normalement et la vie émotionnelle est harmonieuse. Si cette fonction est altérée, la circulation du Ki est obstruée, le Ki est bloqué et on voit apparaître un sentiment de frustration, de la dépression, de la colère refoulée, ainsi que des symptômes physiques comme des douleurs au niveau des hypocondres, une sensation de nœud dans la gorge, ou une distension abdominale. Chez les femmes, on peut trouver des symptômes de tension prémenstruelle avec dépression, irritabilité et distension des seins. Cette relation est réciproque : un Ki du Foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles et des frustrations, et inversement une vie émotionnelle caractérisée par la frustration ou la colère refoulée, perturbe la fonction du Foie et altère la libre circulation du Ki.

– Lorsque le Foie est en bonne santé, il assure la libre circulation du Ki et aide ainsi l’Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive. Si le Ki du Foie circule librement, l’Estomac peut faire mûrir et pourrir la nourriture, et la Rate peut extraire le ki des Aliments. Si le Foie est perturbé, le Ki du Foie stagne, il peut envahir l’Estomac et empêcher la descente du Ki de l’Estomac avec, pour conséquence, des éructations, des régurgitations acides, des nausées et des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Ki de la Rate et provoque des diarrhées. C’est ce que l’on nomme « le Bois agresse la Terre » dans la théorie des Cinq Eléments. C’est un des aspects pathologiques de ce qu’est la perturbation d’une fonction physiologique normale du Ki du Foie, et qui consiste à assister l’Estomac et la Rate. Une circulation sans obstacle du Ki du Foie est de première importance pour assurer une circulation du Ki harmonieuse dans tout le Réchauffeur Moyen. Comme le Ki de l’Estomac doit descendre et celui de la Rate monter, le Réchauffeur Moyen se situe à un carrefour du Ki qui circule dans des directions diverses. Le rôle du Foie est alors de s’assurer que le Ki de l’Estomac et celui de la Rate circulent dans le bon sens et sans entrave.

– Si le Foie n’assure pas la libre circulation du Ki, ceci a des répercussions sur l’écoulement de la bile. Si le Ki du Foie stagne, l’écoulement de la bile peut se trouver bloqué avec, pour conséquence, un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse.

Il gouverne les tendons ligaments et muscles

L’état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement et d’activité physique. C’est la contraction ou le relâchement des tendons qui assure le mouvement des articulations. La faculté de contraction ou de relâchement des tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie.

Si le Sang du Foie est abondant, les Tendons sont bien nourris et bien humidifiés, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien. Si le Sang du Foie est insuffisant, les Tendons ne sont pas suffisamment nourris et humidifiés, et il en résulte des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres. C’est pourquoi : « Lorsque le Ki du Foie décline, les Tendons ne peuvent plus bouger ». L’influence du Foie sur les Tendons a également une autre signification qui correspond à certains états neurologiques dans la perspective de la médecine occidentale. Par exemple, un enfant qui a contracté une maladie infectieuse comme la méningite, avec température élevée et convulsions, souffre, en termes de médecine chinoise, d’une attaque Chaleur qui a provoqué un Vent du Foie. Le Vent Interne du Foie entraîne des contractions et des tremblements musculaires qui engendrent des convulsions.

Il se manifeste dans les ongles

Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. Si le Sang du Foie est insuffisant, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés. On lit : « Le Foie contrôle les Tendons et son état de santé se reflète dans les ongles ».

Il s’ouvre aux yeux

L’œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. Si le Sang du Foie est insuffisant cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des mouches volantes, du daltonisme, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs, vision brouillée,  yeux rouges, douloureux, irrités, tremblements du globe oculaire.

Outre le Foie, d’autres viscères Yin et Yang ont une influence sur les yeux, et plus particulièrement le Cœur, le Rein, le Poumon, la Vésicule Biliaire, la Vessie et l’Intestin Grêle. « L’Essence des cinq viscères Yin et des six viscères Yang monte irriguer les yeux ». En particulier, l’Essence du Rein nourrit les yeux, de sorte que bon nombre de pathologies chroniques des yeux sont dues à l’épuisement de l’Essence du Rein. Le Cœur est également en relation étroite avec les yeux. » L’œil reflète l’état du Cœur, qui abrite l’Esprit ». « Le Cœur concentre l’Essence des 5 viscères Yin, ce qui se voit dans l’œil ». Ainsi, l’œil reflète également l’état de l’Esprit et du Cœur.

En conclusion, le Rein et le Cœur sont les deux viscères Yin qui, en plus du Foie, sont le plus étroitement liés aux yeux. Traditionnellement, le Ki du Foie est associé à la capacité des yeux de distinguer les Cinq Couleurs, et le Sang du Foie est associé à une bonne vision.

Le Foie est lié a l’esprit de décision

Tout comme en cas de maladie, le Ki du Foie peut facilement stagner, devenir excessif, et le Yang du Foie monter et engendrer de l’irritabilité et de la colère, cette même énergie produite par le Foie peut, en cas de bonne santé, engendrer une grande force créatrice et un esprit de décision affirmé. C’est pour cela que l’on dit, en médecine chinoise, qu’un Foie en bonne santé donne à l’individu fermeté et résolution, ainsi qu’un allant et un dynamisme sans pareil.

Le Foie influence la montée et la croissance

Lorsque l’individu est en bonne santé, le Ki du Foie monte et se propage dans toutes les directions pour assurer au Ki une circulation sans obstacle dans la totalité du corps. Le terme de « croissance » est à comprendre ici dans un sens symbolique, car le Foie est associé au Bois, qui est lui-même comparé à la montée de la sève qui permet la croissance de l’arbre. Dans les cas pathologiques, le mouvement de montée du Ki du Foie peut devenir incontrôlable et entraîner une séparation du Yin et du Yang, ainsi qu’une montée excessive du Yang du Foie et du Feu du Foie. Cet état se traduit par de l’irritabilité, des accès de colère, un visage rouge, des étourdissements, des acouphènes et des céphalées.

Le Foie contrôle l’organisation

On dit que c’est le Foie qui nous donne la capacité d’organiser notre vie de façon sage et harmonieuse. Dans les cas pathologiques, les déséquilibres du Foie peuvent se traduire par une incapacité à organiser notre vie et à lui trouver un sens.

Le Foie déteste le Vent

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le « Vent » concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

Le Foie peut provoquer des convulsions

Les convulsions sont la manifestation d’un Vent Interne qui provient toujours du Foie.

Le Foie est associe au coté gauche

Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un Vide de Sang du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Bien entendu, ceci n’est pas toujours vérifié en pratique. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit reflète celui de la Vésicule Biliaire. Pour ce qui est du diagnostic par les pouls, on sent, bien entendu, l’énergie du Foie du côté gauche.

.

Symptômes pathologiques Symptômes Psychologiques

 Lumbago, vomissement, énurésie rétention d’urine

Travailleur acharné, facilement affecté émotionnellement, irritable, nerveux

PlénitudeVide
 Colère, colère rentrée, flatulences, vomissement, renvoisSpasmes, démangeaisons, enflure du bas ventre, diarrhée, diminution de l’acuité visuelle

Le méridien de la vésicule biliaire est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Il fait partie de l’élément bois et est couplé avec le méridien du foie dont il est l’externe.

Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation/choix. Ainsi, la vésicule biliaire a la charge du juste et de l’exact et est associée à l’esprit de détermination, à la décision.

Sa période de plénitude situe entre 23h et 1h.

Sa principale fonction est le stockage et la sécrétion de la bile qui est créée par le foie. La vésicule biliaire protège contre les mauvaises influences, élimine les frayeurs, les peurs, les excitations de l’esprit et ainsi harmonisent et régularisent les accords entre les différents organes.

Elle contrôle la circulation normale du souffle et du sang. Elle est au démarrage de l’action et de toute manifestation. En pratique, courage, intrépidité, combativité, spasme et douleur.

Les désordres sont d’ordre digestif et aussi caractérisé par un manque de décision ou de détermination. La vésicule biliaire gouverne également les tendons et peut être à l’origine d’entorses ou de sciatique externe.


Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation.

Trajet du Méridien de la Vésicule Biliaire

  1. Le méridien de la Vésicule biliaire commence à l’angle externe de l’œil (point 1), monte et redescend en arrière de l’oreille, atteint l’arrière de l’épaule, recule et rejoint le point 4 pour finalement entrer dans le creux sus-claviculaire (point 5).
  2. Une branche part de la région rétro-auriculaire, entre dans l’oreille (6), puis réapparaît devant celle-ci et aboutit à la région située en arrière de l’angle externe de l’œil, en passant par le point 7 et 8.
  3. Une autre branche part de la région externe de l’œil (9), descend vers le point 10, et passe dans la région sous orbitaire (11).
  4. Puis elle redescend par le point 12 au cou et entre dans le creux sus-claviculaire (13) où elle conflue avec la branche précédente.
  5. De là, elle s’enfonce dans le thorax (14), passe par le point 15 et traverse le diaphragme pour entrer en liaison avec le foie (16), puis se dirige vers la vésicule biliaire à laquelle le méridien appartient.
  6. Elle continue son trajet le long de l’hypocondre (17), sort du canal inguinal (18), contourne les poils pubiens (19) et se dirige transversalement vers l’articulation de la hanche (20).
  7. La branche principale partant du creux sus-claviculaire (21), descend dans l’aisselle (22), longe la paroi latérale du thorax, passe par l’hypocondre (24), passe par le point25.
  8. Puis elle redescend et gagne l’articulation de la Hanche. De là, elle longe la face externe de la cuisse (26) et du genou (27), passe par la face antérieure du péroné (28) et arrive à son extrémité inférieure (29), puis chemine vers la face antérieure de la malléole externe (30), elle se termine au bord externe de l’extrémité du 4ème orteil (31) en suivant le dos du pied.
  9. Une autre branche collatérale court entre les deux premiers métatarsiens et atteint l’extrémité du gros orteil (32).

Tête : Le méridien démarre sur la limite osseuse dans l’angle externe de l’œil, le canthus externe. Il se dirige vers le devant de l’oreille puis rejoint la région temporale en formant une pointe. Il redescend pour contourner l’oreille à 1,5 cun (plus ou moins la largeur du doigt) du bord extérieur de l’oreille (au dessus de Triple réchauffeur pour atteindre la base de la nuque (12). Il remonte en arc de cercle pour rejoindre la région frontale jusqu’à 1 cun au dessus du milieu du sourcil et redescend pour rejoindre à nouveau la base de la nuque (20).

Buste : De là, le méridien descend en passant dans le creux sus-claviculaire a mi distance entre l’axe de la colonne vertébrale et l’acromion (à 1 cun du sommet du trapèze), côté dos, au point le plus élevé (21), d’où il se dirige vers le côté du thorax à 3 cuns du pli axillaire dans le 4eme espace intercostal (22) et se dirige vers le centre du buste au point situé 3 doigts sous le mamelon dans l’axe de celui-ci (24) descend vers la pointe de la 12eme cote flottante (25), puis au dessus et en avant de la l’épine iliaque supérieure le long du flanc (28).

Jambe/pied : Entre le point le plus haut du grand trochanter et l’hiatus sacro-coccygien (30) le méridien longe ensuite le milieu de la face externe de la cuisse, passe par la partie externe du genou, descend le long de la face externe de la jambe, passe devant la malléole externe et parcourt le dos du pied entre le 4eme et 5eme métatarsien pour aboutir à l’angle unguéal externe du 4ème orteil.

 

Fonctions de la Vésicule Biliaire

Elle stocke et libère la bile

La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins. La Vésicule Biliaire est le seul viscère Yang à stocker un fluide « pur » comme la bile, plutôt que des substances « impures » comme les aliments, les boissons et leurs déchets. La libération de la bile par la Vésicule Biliaire constitue un des aspects du rôle du Foie, qui se doit d’assurer la libre circulation du Ki (Énergie) car c’est le Foie qui fournit le Ki nécessaire à la sécrétion de la bile. Habituellement, l’écoulement fluide de la bile aide la fonction digestive de l’Estomac et de la Rate. Dans les cas pathologiques, si le Ki du Foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’Estomac et de la Rate sont perturbées. En particulier, l’Estomac ne peut plus assurer la descente du Ki et il s’ensuit des nausées et des éructations.

Elle contrôle le jugement

Alors que le Foie contrôle la capacité que nous avons à organiser notre vie, la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour pouvoir planifier et agir en conséquence. Outre ce rôle de contrôle de notre capacité à prendre des décisions, on dit que c’est à la Vésicule Biliaire que l’on doit le courage individuel et l’esprit d’initiative. C’est pour cela qu’en langue chinoise, on rencontre des expressions telles que « grosse Vésicule Biliaire », pour signifier « courageux » et « petite Vésicule Biliaire », pour signifier « timide ou peureux ». C’est une fonction de la Vésicule Biliaire qui est importante sur le plan psychologique. Elle contrôle l’esprit d’initiative, le « dynamisme », le courage de prendre des décisions et d’opérer des changements. La Vésicule Biliaire occupe une place particulière parmi les viscères Yang parce qu’elle est la seule qui ne soit pas uniquement impliquée dans le traitement des aliments et des boissons, ainsi que de leurs déchets. En effet, elle stocke également la bile qui est un produit pur. De plus, elle ne communique pas avec l’extérieur comme tous les autres viscères Yang (qui communiquent avec l’extérieur par l’intermédiaire de la bouche, du rectum ou de l’urètre), pas plus qu’elle ne reçoit ou ne transporte de la nourriture, comme le font les autres viscères Yang. En fait, comme elle stocke un produit pur, la Vésicule Biliaire s’apparente davantage à un viscère Yin. Soit le Rein qui, est censé contrôler le « dynamisme » et la vitalité, c’est à la Vésicule Biliaire que nous devons la possibilité d’utiliser ce dynamisme et cette vitalité pour accomplir des actions positives et volontaires.

Ainsi, une Vésicule Biliaire faible entraîne de l’indécision, de la timidité et du découragement à la moindre difficulté. La Vésicule Biliaire donne du courage à l’Esprit gouverné par le Cœur, pour mener à bien les décisions prises. Ceci reflète la relation Mère – Fils qui existe, selon la théorie des Cinq Éléments, entre la Vésicule Biliaire et le Cœur. Si l’Esprit est faible par suite de Vide de Cœur, il est souvent indispensable de tonifier la Vésicule Biliaire pour aider le Cœur.

Elle contrôle les Tendons

Cette fonction est pratiquement identique à celle du Foie. L’unique et légère différence réside dans le fait que le Foie nourrit les Tendons grâce au Sang, alors que la Vésicule Biliaire leur fournit du Ki (Énergie) pour leur assurer mobilité et souplesse. C’est ce qui explique que le point maître des tendons soit VB34, qui est situé sur le méridien de la Vésicule Biliaire.

La Vésicule Biliaire exerce une influence sur la qualité et la durée de notre sommeil. Si elle est faible, l’individu se réveille tôt le matin et ne peut se rendormir.

Ses relations avec le foie

Le Foie et la Vésicule Biliaire dépendent l’un de l’autre pour accomplir leurs fonctions respectives. La fonction de la Vésicule Biliaire de stocker et de libérer la bile dépend de la fonction du Foie d’assurer une libre circulation du Ki. Inversement, le Ki de la Vésicule Biliaire aide le Foie à assurer cette libre circulation du Ki. Sur le plan psychologique, l’influence du Foie sur notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité à prendre des décisions qui, elle, dépend de la Vésicule Biliaire.

Symptômes pathologiques

Symptômes psychologiques

– Céphalées temporales – Vertiges – Troubles de la vision – Goût amer dans la bouche – Surdité – Nausée– Hyperactif, Ne passe pas à l’action – Timide – Amertume – Agressif – Ne se décide pas – Rancune- Inquiétudes, difficultés à gérer, clarifier les sentiments
Plénitude/ Jitsu / yangVide / Kyo / Yin
– Irritable- Soupir- Bouche amère- Teint verdâtre- Fièvre– Ne se décide pas- Vertiges – Éblouissements – Mal dans les genoux

Le méridien du cœur est un méridien yin de bras. Il part donc de la poitrine et se termine à la main.

Il fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 11h et 13h.

Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le « seigneur ».

Les émotions associées sont la joie qui peut se transformer en euphorie (excès) ou en déprime, frayeur  (vide).

L’organe associé est la langue. Il est aussi associé à la parole.

Au plan physiologique, le vide énergétique du cœur correspond à une faiblesse de la circulation (teint blême) et l’excès à une trop grande montée d’énergie dans le corps (tachycardie : yang, hypertension : yin ). Les symptômes sont la chaleur du corps, les maux de tête, les yeux douloureux, des douleurs dorsales et thoraciques, la gorge sèche avec soif de boisson fraîche, les paumes de main chaudes et douloureuses, les mains et pied froids, des douleurs dans la région de l’omoplate ou la partie interne de l’avant-bras.


L’énergie du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens, elle est en relation avec l’activité intellectuelle.
Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit.

Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent du cœur. Une relation très étroite existe entre le Cœur, le Maître du cœur « le 1er ministre » et le cerveau. Tout déséquilibre du Cœur rejaillit sur tous les méridiens. Il contrôle la distribution du sang et régit le système vasculaire. Il contrôle la sueur. Il correspond à la langue (permet de distinguer les saveurs) et aux vaisseaux. La santé de celui ci se  se repère par le teint.

Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence. Les maladies mentales apparaissent lorsque l’énergie du Cœur ne peut maintenir une bonne harmonie entre l’énergie psychique des différents éléments. Un déséquilibre de l’énergie du Cœur pourrait se traduire par de l’anxiété, de la nervosité, un épuisement moral ou des troubles du sommeil. Des difficultés d’élocution, crampes d’estomac ou encore un engourdissement fréquent de l’auriculaire, sécheresse à la gorge, soif intense, jaunisse, sensation de chaleur au creux de la main et douleurs survenant le long du méridien.

 

Trajet du méridien du cœur

  1. Débutant du cœur (point1), le méridien quitte les vaisseaux sanguins et les tissus environnant le cœur (système cardiaque) et descend à travers le diaphragme (2), pour se relier avec l’intestin grêle.
  2. Une branche collatérale part du système cardiaque (3), monte en côtoyant l’œsophage, traverse la gorge (4), atteint enfin les tissus péri oculaires (5).
  3. Le tronc principal du méridien monte directement du système cardiaque aux poumons, court transversalement au creux de l’aisselle (6);
  4. il en sort (7) et se dirige obliquement vers le bas en longeant le bord cubital de la face antérieure du bras.
  5. Passant par le côté antéro-interne du coude (8), il suit le bord cubital de la face antérieure de l’avant bras, arrivant au côté cubital de l’articulation radio-carpienne (9);
  6. il avance de la protubérance du pisciforme dans l’espace situé entre les 4e et 5e métacarpiens (10).
  7. Longeant le bord radial de l’auriculaire, il prend fin à son extrémité (11).

Fonctions

Les fonctions les plus importantes du Cœur sont celles de gouverner le Sang et d’abriter l’Esprit comme en témoigne la plupart des modifications pathologiques du Cœur qui impliquent le Sang et l’Esprit.

La joie

Dans les correspondances de la théorie des Cinq Éléments, le Cœur est associé à la « joie ». Dans des conditions normales. le bonheur est un état bénéfique pour l’esprit et le corps.Ce n’est que lorsque la joie devient excessive qu’elle constitue une cause de maladie et qu’elle peut léser le Cœur. Ce n’est toutefois pas une des causes majeures de déséquilibre du Cœur.

La tristesse

Bien qu’associée au Poumon dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments, la tristesse affecte considérablement le Ki (Énergie) du Cœur. Le Poumon et le Cœur sont étroitement liés dans la mesure où l’un gouverne le Ki et l’autre le Sang, et où tous deux sont en dépendance mutuelle. La tristesse engendre un vide de Ki du Poumon qui, à son tour, touche le Cœur et engendre un vide de Ki du Cœur. La tristesse est une cause fréquente de vide de Ki du Cœur et, lorsqu’elle affecte à la fois le Poumon et le Cœur.

La colère

Ce que l’on nomme « colère » inclut les sentiments de frustration, de ressentiment et de dépression. Bien que la colère peut affecter directement le Foie, elle peut également toucher le Cœur indirectement. La colère entraîne une montée du Yang (ou Feu) du Foie peut facilement se transmettre au Cœur.

Symptômes pathologiques : Lumbago, vomissement, rétention d’urine, sécheresse de la gorge, douleur du cœur, soif, yeux jaunes, paumes des mains chaudes en excès.

Symptômes psychologiquesEn excès : rire, dynamisme, En vide : chagrin, lassitude

Aspects

Nourri par le sang

Non nourri par le sang

ConscienceClaireTrop actif, nerveux, vulnérable aux frayeurs
Activité mentaleÉquilibréeMoins centré
Processus de penséeSans distorsion cognitiveManiaque anxieux, se fait du soucis, appréhension
MémoireBonneManque de concentration
SommeilRéparateurInsomnies

Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras. Il part de la main et se termine à la tête.

Couplé au cœur qui le réchauffe, il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac. Il envoie l’essence des aliments vers la rate qui la dirige vers le cœur et les poumons. Le reste va vers le gros intestin et la vessie. Il a donc une fonction de triage du pur et de l’impur.

Indice de désordre : statique du bassin, la difficulté à assimiler, à trier, diarrhées non digérées, douleurs haut du dos, paralysie faciale, œil qui saute, tennis-elbow.

En cas de fatigue du rein vide, le cœur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le cœur.


 

Il contrôle la réception et la transformation des éléments de ceux qui sont «impurs» dirigés vers le Gros Intestin et la Vessie,
à ceux qui sont «purs» dirigés vers la Rate\pancréas.

 

Trajet du Méridien de l’Intestin Grêle

  1. Démarre à l’angle unguéal externe de l’auriculaire,
  2. suit le bord du 5ème métacarpien sur la partie extérieure
  3. puis continue sur le bord externe de la main à la lisière de la paume,
  4. jusqu’au poignet.
  5. Il prolonge sa course sur la face externe de l’avant bras dans sa partie extérieure, sur la face postérieure de l’articulation du coude dans la gouttière entre l’olécrane et l’épitrochloée point 8,
  6. puis monte ensuite le long du bras pour atteindre l’articulation de l’épaule, juste au dessus du pli axillaire, sur le bord inférieur de l’épine de l’omoplate,
  7. descend au centre de la fosse sous épineuse point 11 formant un V
  8. et remonte pour suivre le bord postérieur du sommet de l’épaule selon une droite parallèle.
  9. Il rejoint la région cervicale, le long du coté externe du cou
  10. et remonte vers l’angle de la mâchoire,
  11. puis sur l’os zygomatique au milieu de la joue dans l’axe vertical de l‘angle externe de l’œil dans le creux en dessous du bord inférieur du zygoma point 18
  12. pour se terminer juste devant l’oreille dans le creux entre tragus et le condyle.

Il a les mêmes caractéristiques physiologiques et psychologiques que celles du Cœur.

Il correspond à la langue et aux vaisseaux, se localise au front et se repère par le teint.

Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence.

Il protège l’énergie du cœur.

Il contrôle la réception et la transformation

L’Intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac et poursuit le travail de séparation en fraction « pure », autrement dit réutilisable et en fraction « impure ».

  • La fraction pure est alors transportée par la Rate à toute les parties du corps afin de nourrir les tissus.
  • La fraction impure est transmise au Gros Intestin, afin d’être excrétée sous la forme de selles, ainsi qu’à la vessie, afin d’être excrétée sous la forme d’urine.

Symptômes pathologiques

Symptômes Psychologiques

Mal de gorge, douleur de l’épaule et de l’omoplate, torticolis, gonflement des joues…Mauvaise assimilation mentale, idées décousues, confusion…

Le méridien du maître cœur est un méridien yin de bras, également appelé constricteur du cœur, péricarde, ministre des plaisirs, circulation-sexualité. Il part de la poitrine et se termine à la main. Considéré comme un organe, il représente l’enveloppe du cœur, fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 19h et 21h.

Sa fonction consiste à aider le cœur en contrôlant le système circulatoire et les coronaires. Il représente le système orthosympathique du système nerveux autonome. En pratique, il représente les vaisseaux, la circulation, le cœur, les organes génitaux internes, le nerf pneumogastrique.

Symptômes gravitant autour du méridien : raideur du cou, difficultés à tourner la tête, convulsion des membres, visage rouge ou douloureux aux yeux, enflure axillaire, difficulté à plier ou étendre le coude, chaleur à la paume de la main.


Le Maître du cœur est un organe virtuel qui est associé au Cœur dont il reprend les correspondances.
Il contrôle l’automatisme du cœur et régularise la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux.

Trajet du Méridien du Maître Cœur

  1. Il démarre à 1 cun (largeur approximative de l’index) en dehors du mamelon au 4eme espace intercostal;
  2. parcourt la face interne du bras entre les deux chefs du biceps brachial;
  3. passe au milieu du pli du coude sur le bord cubital du tendon du biceps (point 3);
  4. continue au milieu de la face interne de l’avant bras dans l’axe de l’angle unguéal interne du majeur (vers le pouce).

 

Fonctions

Toutes les relations du Cœur avec les autres organes transitent d’abord par le Maître du Cœur (aidé par le Triple Réchauffeur) qui va tendre à équilibrer celles-ci. Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du Cœur dont il est « le porte parole » . Comme un  « ministre », il est celui qui est chargé de relier et d’harmoniser tout se qui se passe à l’intérieur. Il entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation intérieure des choses et c’est lui qui veille au respect des repères intérieurs, des croyances établies.

Il protège l’énergie du cœur. Il a en charge la sexualité et son équilibre. Il est lié aux vaisseaux sanguins pour leurs structures, au myocarde et au péricarde et aussi au cerveau par son action importante sur le psychisme et la qualité du mental.

Il diffuse les choses sur le plan physique et psychologique (sang et idées, fluidité du raisonnement capacité à recycler les idées). Les émotions qui lui sont associées sont la joie, le plaisir et le bonheur. L’énergie du Maitre-Cœur nous donne la faculté de garder notre calme en période d’excitation. Il traite les affections dites cardiaques.

En fait, le méridien du Maître du Cœur a une puissante influence sur l’état mental et émotionnel de l’individu. Comme le Cœur, le Maître du Cœur exerce une influence sur les relations qu’un individu entretient avec les autres, et les points de son méridien sont fréquemment utilisés pour traiter des problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles.

En pratique clinique, on utilise pratiquement indifféremment les points du méridien du Maître-Cœur et ceux du méridien du Cœur. Les points de ces deux méridiens ont des actions similaires. Ainsi, ils éliminent le Feu ou les Glaires du Cœur, ils mobilisent et régularisent la circulation du Ki (Énergie) du Cœur, ils soulagent la sensation de plénitude et les douleurs de la poitrine.

VideExes
Raideur du cou, angoisse, mélancolie, vision brouilléePaumes et mains chaudes, teint rouge, palpitations, rire continuel, enflure des glandes de l’aisselle
Perturbations 

Angine de poitrine, palpitations, agitation, spasmes, contractures du coup et bras
chaleurs dans les paumes, dépression, agitation, manque de sociabilité
manies, perversion sexuelle, Aversion, anxiété, tension artérielle trop élevée ou trop basse