La PNL vous apprend 4 types d’émotions plaisantes et 4 types d’émotions déplaisantes.
Il est fondamental pour vous d’identifier ces émotions pour garantir l’écologie de votre vie.

Comment se fait-il que vos émotions soient positives et plaisantes et négatives et déplaisantes ? La PNL vous apprend que vos émotions sont des indicateurs du respect ou de la non prise en compte de vos valeurs. Pour autant, les émotions positives ne doivent pas être les seules émotions à vous préoccuper au détriment de vos émotions négatives.

Il n’y a pas d’émotions négatives ou positives, vous avez des 2 polarités pour construire une vie harmonieuse.

Votre système nerveux gère les émotions de manière automatique et ce système est directement lié à votre système de croyances et votre profil de personnalité. Vos émotions sont comme une autoroute neurologique, un apprentissage que vous avez ancré dans votre système limbique.

8 types d’émotions et leur lien :

1 – La peur/La paix, la sécurité

La peur est une émotion qui vous indique qu’il y a danger réel ou fantasmé pour votre organisme. Et l’opposé de cette peur est la paix, la sécurité. Quand votre système limbique s’aperçoit qu’il n’y a aucun danger, il se sent en sécurité. Cette peur peut se traduire par du doute à la terreur.

 

2 – La tristesse/ L’amour

La tristesse est l’émotion qui vous indique qu’il y une perte de lien avec quelque chose, quelqu’un. Elle sert à faire le deuil. Cette tristesse peut se traduire par de l’ennui et aller jusqu’à la dépression.

Un bon moyen moyen de sortir d’une dépression est le toucher. Prendre une personne dans vos bras, un massage, ou tout simplement une main dans la main est le meilleur remède pour la sortir d’un état de déprime. Afin de reprendre le lien avec son propre corps et avec son être. En faisant preuve d’amour inconditionnel, émotion qui « relie ensemble ».

 

3 – La colère/La joie

La colère est une émotion qui vous indique qu’il y a un décalage entre vos règles internes et ce que vous donne votre environnement. L’une des sources de tensions les plus importantes est le décalage des émotions entre la justice et l’injustice. Cette colère se traduit par l’agacement jusqu’à la haine.

L’opposé de cette colère est la joie, puisque votre environnement respecte ce qui est important pour vous et il est en harmonie avec vos règles internes.

 

4 – Le dégoût, le rejet/ Le désir

Le dégoût traduit l’émotion que vous n’avez plus de goût pour quelque chose ou quelqu’un et que vous la rejetez avec une certaine violence. Cette émotion est un mélange entre la tristesse et la colère.

L’opposé de ce dégoût est le désir. Parce que vous êtes passionné par quelque chose ou quelqu’un et que vous êtes motivés.

 

Nettoyer son écosystème émotionnel

Vous avez 4 manières de prendre en compte vos émotions :

  1. Vous couper de l’émotion
  2. Vous noyer dans l’émotion
  3. Boycotter ou remplacer votre émotion (l’analyse transactionnelle appelle ça un racket émotionnel)
  4. Accueillir et transformer votre émotion

C’est la 4ième solution, Accueillir et transformer,  qui paraît la plus écologique à long terme.

Pour nettoyer votre écosystème émotionnel, vous devez avant tout identifier et ressentir vos émotions pour savoir ensuite quelle direction vous pouvez leur donner pour conduire votre vie. Vous êtes dans une démarche d‘intelligence émotionnelle.

L‘intelligence émotionnelle est une habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

Les émotions, lorsqu’elles sont source d’énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d’agir. Par exemple la peur de ne pas être à la hauteur peut nous amener à refuser une promotion, à ne pas oser demander de l’aide.

 À l’inverse, la réussite d’un projet procure une grande satisfaction, voire de l’enthousiasme. Elle stimule, donne envie d’aller de l’avant et de s’améliorer. Elle constitue un élan, une dynamique. 

Être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l’intensité de l’émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre.