Il existe 6 niveaux logiques dans la Pyramide de Dilts :
1.Environnement,
2.Comportement,
3.Capacités,
4.Croyances/Valeurs,
5.Identité
6.le Sens,
chacun répondant à une question bien précise.

La pyramide des Niveaux Neuro-Logiques de Robert Dilts est certainement un des modèles phares de la PNL que tout accompagnant devrait connaître et maitriser. Pourtant, s’il est enseigné dans la plupart des formations de coaching, la plupart ne se sentent pas du tout à l’aise de l’utiliser et peu en exploitent la véritable puissance.

C’est notre entourage, les gens que nous rencontrons et les lieux/événements auxquels nous réagissons.
Tout notre Environnement va déterminer le contexte et les contraintes sous lesquelles nous pourrons agir.

Bien entendu, nous avons aussi un certain pouvoir sur notre Environnement. Nous pouvons choisir avec qui entretenir des relations, et qui écarter, nous pouvons aussi déménager de lieu si notre quartier/ville/pays ne nous plaît plus.

Notre Environnement est aussi ce terreau dans lequel toutes nos idées et créations mentales (architecture, technologies, système économique/politique) prennent vie matériellement. Il forme cette toile qui nous connecte aux autres de manière interdépendante.

Ce niveau répond aux questions liées à l’espace-temps : Où et quand ?

Par exemple : Où et quand je désire atteindre cet objectif particulier ? (point de vue orienté solution)
Où et quand ai-je réagi dans ma problématique actuelle ? (point de vue orienté problème)

Ce niveau correspond aux actions et attitudes mises en œuvre dans notre environnement, indépendamment de notre compétence. C’est ce que l’individu fait concrètement dans la société, ses routines, ses habitudes de travail, etc.

Ce niveau logique est aussi le premier visible (et le premier pointé du doigt), dès qu’un problème survient à des niveaux logiques supérieurs. D’ailleurs, même si le moindre changement à ce niveau produit des effets remarquables, ceux-ci ne seront pas durables si nous ne changeons pas les niveaux supérieurs en correspondance.

Si l’on reprend l’exemple de l’étudiant, son Comportement est ce qu’il fait, c’est-à-dire étudier, s’entraider avec ses camarades lors de travaux communs, faire du sport pendant ses temps libres, etc. Ce niveau répond aux questions liés à l’action : Quoi, et plus spécifiquement quoi faire ?

Par exemple : Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ?
Qu’ai-je fais dans mon problème actuel ?

Il s’agit de l’ensemble des compétences dont nous disposons, et qui sont indispensable pour produire nos comportements selon l’environnement dans lequel nous nous trouvons. C’est le niveau des stratégies et savoir-faire.

Parmi toutes nos capacités, c’est bien celle “d’apprendre” qui est la plus essentielle, car c’est elle qui nous a permis de cultiver toutes les autres capacités dans notre vie. C’est aussi ce niveau logique qui nous permet de nous perfectionner dans nos tâches (Comportement).

Les Capacités d’un étudiant seraient ainsi sa capacité à se concentrer pendant ses révisions, à prendre des notes, à gérer son temps, et à apprendre/retenir ses cours.

Ce niveau répond aux questions liées à l’analyse et la décision : Comment ?

Par exemple : Comment faire tel comportement dans tel environnement pour atteindre mon objectif ?
Comment ai-je produit cette action dans ma problématique actuelle ?

Les niveaux inférieurs sont modelés par nos Croyances et Valeurs. Tout d’abord, nos croyances sont des représentations subjectives que nous pensons vraies en toutes circonstances, à la fois sur soi et le monde qui nous entoure. Par exemple, de croire que “le vendredi 13 j’ai plus de chances de gagner au loto”, mais aussi “je suis obligé de dire oui à tout le monde sinon on me rejettera”.

Il est intéressant d’imaginer les croyances comme les fondations de votre psychisme. Certaines sont essentielles car elles forment les “murs porteurs” de votre personnalité actuelle et resteront presque immuables, tandis que d’autres sont plus superficielles et évolueront avec le temps et l’expérience.

Cela dit, nous nous arrangeons souvent pour ne jamais remettre en question ces croyances par nous-mêmes, car celles-ci définissent nos “permissions” et nos limites que nous nous accordons concernant les niveaux inférieurs.

Contrairement aux croyances qui sont bien affirmées, les Valeurs désignent des concepts auxquels nous adhérons et évaluons le monde qui nous entoure. Elles sont aussi la source de nos motivations qui nous poussent à poursuivre nos objectifs.

Cela peut être par exemple, une personne qui a horreur de la saleté. Pour elle, la valeur “Propreté” est donc très importante. Ainsi, selon l’endroit où elle se trouvera, si l’endroit est assez propre, sa valeur sera satisfaite et elle pourra elle-même en tirer satisfaction. A l’inverse, si l’endroit est sale, cette valeur sera insatisfaite et produira chez cette même personne du dégoût et de la colère.

Les Croyances et les Valeurs interagissent souvent entre elles, d’où le fait qu’elles partagent le même niveau logique.

Voici un autre exemple pour illustrer cela : Si nous nous croyons incapable d’apprendre [Croyance], parce que nous sommes trop vieux [Valeur “jeunesse” insatisfaite] ou trop bête [Valeur “intelligence” insatisfaite], nous allons saboter nos capacités d’apprentissage.

On reprend à nouveau l’exemple de l’étudiant, ses Croyances/Valeurs seraient l’importance qu’il accorde à ses études, s’il croit qu’elles sont importantes pour lui et son avenir, si être studieux et attentif font partie de ses valeurs.

Ce niveau répond aux questions liées à la raison de nos comportements : les croyances répondent à la question “Pourquoi ?“, et les valeurs répondent à la question “Pour quoi ?“.

Par exemple : Pourquoi (pour quoi) voudrais-je atteindre cet objectif ?
Pourquoi (ou pour quoi) ai-je cette difficulté ?

L’identité d’une personne est le socle de son existence. C’est le “qui” derrière le Où, Quand, Comment, Comment, Pourquoi (Pour quoi). C’est le sentiment d’unicité que nous avons intérieurement, et qui nous pousse à rester identique et cohérent vis-à-vis de nous-même tout le long de notre vie.

C’est aussi la représentation interne que nous avons chacun de nous-même, et qui influence tous les autres niveaux logiques. Cette image ou représentation de nous, n’est pas la même dans tous les contextes. A vrai dire, nous endossons tous plusieurs “casquettes”. Par exemple votre identité de “fils”/”fille” est différente de celle “salarié/salariée” ou encore “père/mère”, elles se complètent entre elles.

L’Identité est donc un peu comme un oignon où de multiples “couches” cohabitent et interagissent au fil des rôles que nous endossons dans notre existence.

L’Identité nous amène aussi à entrer en contact avec notre mission de vie, qui est ce que nous voulons accomplir dans le monde, dans notre société. On peut aussi faire le parallèle entre cette mission de vie et le dernier niveau de la pyramide des besoins (le besoin d’accomplissement).

Le sentiment d’accomplissement ne peut être présent que lorsque nous avons les moyens de poursuivre cette mission de vie (c’est-à-dire que nos autres besoins sont comblés).

Point important à noter, ce niveau est la source de notre estime de Soi. Ainsi, si la représentation que nous avons de nous-même est écornée alors notre estime en pâtira immédiatement. Bien que ce niveau soit par nature très stable, il peut évoluer rapidement lorsque notre connaissance de soi grandit.

Pour un étudiant, son Identité sera en partie liée à la branche/métier dans lequel il se trouve, cela peut être par exemple un apprenti-psychologue, commercial, mathématicien, médecin, etc. Cette identité s’accompagne d’une mission, la mission d’un médecin est par exemple de soigner ses patients du mieux possible.

Ce niveau répond à la question de l’individualité : Qui ?

Par exemple : Qui suis-je pour être porteur de cet objectif ?
Ai-je mérité d’avoir cette difficulté ?

Le Sens ou encore niveau logique Spirituel ou Transpersonnel, se concentre sur les relations entre l’individu et un système particulier plus vaste qui l’englobe et dans lequel il interagit.

On parle ici d’appartenance, que ce soit à notre entreprise, notre pays, l’humanité, l’Univers ou notre conception de Dieu. C’est le système avec lequel l’individu se sent connecté et pour qui son Comportement (actions et attitudes) sont dirigés, lui donnant ainsi une vision à long terme, un sens et un but à ses actes, capacités, croyances et son identité.

C’est aussi le niveau le plus profond et le siège de nos grandes interrogations métaphysiques. Il contient tout ce que nous sommes et faisons mais n’est en rien dépendant de cela. Bien entendu, tout changement sur ce niveau aura des répercussions profondes sur tous les autres niveaux.

Pour un étudiant, au-delà de sa mission et de son Identité, il est lié à un système plus vaste que lui : par exemple la société et les gens qui la composent. Un étudiant en médecine peut se sentir connecté à la souffrance humaine, et son Identité de médecin est alors dévouée à l’apaisement de cette souffrance.

Ce niveau répond à la question de l’appartenance : Pour qui (ou quoi) d’autre ?

Par exemple : Au-delà de ma propre personne, ai-je le sentiment de participer à quelque chose de plus vaste que moi dans la réalisation de cette objectif ?
Il y a-t-il quelque chose de supérieur à moi auquel je suis attaché dans cette histoire ?

Il faut comprendre que les niveaux logiques ne peuvent fonctionner parfaitement entre eux que lorsqu’ils sont dits “alignés”.
C’est-à-dire, qu’ils s’associent et convergent avec cohérence vers un même but.

le temps n’arrange pas Le problème d’alignement, bien au contraire il empirera.
Plus le temps passera, moins vous serez alignés et plus vous procrastinerez au travail, votre moral baissera et votre frustration grimpera inexorablement jusqu’à ce que dos au mur, vous soyez obligé d’entreprendre ce changement.

Voici quelques questions qui vous aideront à savoir si vous êtes aligné ou non :
Vous sentez-vous comme “décalé” avec votre environnement ? Avez-vous l’impression de ne pas être à votre place au travail, à l’école ou chez vous ? Ou bien ressentez-vous que vous méritez mieux dans la vie ?

Et bien tout cela est dû à un problème d’alignement des niveaux logiques, ce qui est bien plus fréquent qu’on ne le croit. Être aligné, signifie agir et être cohérent dans tous les niveaux logiques.

C’est peut-être par exemple, une personne qui déteste les travaux manuels parce qu’il pense que c’est dégradant (niveau logique Croyances/Valeurs) et qui se retrouve forcé à travailler dans le BTP faute d’avoir pu trouver un emploi dans la branche qu’il désirait.

Ou encore, par exemple, le cas d’un étudiant qui se découvre une nouvelle passion et se faisant, change son Identité (psychologue au lieu d’économiste) mais se retrouve coincé dans cette filière qui ne lui convient plus, parce que ses parents ont déjà eu tant de mal à la financer.

Dans notre monde, nous avons 6 niveaux logiques présentés ci-après :

6.Spirituel« Qui d’autre ? »Niveau d’appartenance et qui répond à la question : «À quel monde je me sens appartenir ?»
5.Identité« Qui ? »Niveau qui identifie une métaphore illustrant l’identité et la mission du sujet
4.Croyances« Pourquoi ? »Niveau des croyances et des valeurs sur soi, sur les autres ou sur la vie.
3.Capacités« Comment ? »Niveau des compétences et de l’organisation.
2.Comportement« Quoi ? »Niveau des actions qui sont réalisées ou non.
1.Environnement« Où et quand ? »Niveau du contexte dans lequel le sujet évolue.

Les niveaux logiques servent à distinguer des informations qui sont à des niveaux logiques différents.
Le fait de s’interroger sur tous les niveaux développe une vue plus globale d’un problème.

Par exemple, si quelqu’un n’a pas confiance en lui, en sa réussite, le problème se situe au niveau de ses croyances. Ce n’est pas en intervenant au niveau des comportements qu’il réussira (comme exiger qu’il se présente à une demande d’emploi). Ce ne serait que de l’agitation. Il peut se recentrer sur le sens de sa réussite dans sa vie (niveau identité), comme prendre conscience du fait qu’il mérite cet emploi pour retrouver ainsi son estime de soi et se présenter dans un tel esprit à un employeur qu’il a plus de chance de se faire engager.

L’alignement est une technique liée aux niveaux logiques : elle permet de :

  • Placer plus de cohérence entre l’identité de la personne et ses propres actions,
  • Intégrer des processus de motivation pour trouver du sens aux objectifs fixés soi-même et / ou par les autres ou au contraire y mettre plus de contraintes
  • Améliorer le moi sécure, utilisé pour développer la conscience positive et stable de soi-même
  • Mettre en place des pratiques pour réparer des événements du passé (re-printing), qu’ils soient physiques ou moraux / psychologiques.