Instaurer un climat de confiance en calquant sa posture
Comment se synchroniser sur son interlocuteur

En résumé

En situation d’échange, les gestes, attitudes, liés à la communication non verbale
véhiculent des messages importants qui peuvent consolider ou parasiter la relation. Les personnes réagissent aux messages non verbaux mutuels, sans
nécessairement s’en rendre compte. Desmond Morris, dans ses travaux de
recherche, a démontré que les personnes à l’aise dans l’échange adoptent une
posture en écho de façon inconsciente. L’outil synchronisation s’appuie sur ces
travaux. Il est utilisé pour établir un rapport de con�ance avec son interlocuteur,
favoriser l’écoute et éviter les tensions.

Pourquoi l’utiliser ?

Objectif

▪ Instaurer le contact.
▪ Être à l’écoute.
▪ Être en phase pendant l’échange.

Contexte

La posture physique est importante : au-delà des mots, nous communiquons avec
notre corps. Établir le rapport dès le début de l’entretien est le préalable
indispensable avec des clients, fournisseurs, collaborateurs.

Comment l’utiliser ?

Étapes

• Observer la posture et gestuelle de l’autre personne.
• Adapter sa posture.
• Ajuster son comportement en fonction des attitudes observées.

Méthodologie et conseils

Dès le début de l’entretien, adoptez le même type de posture ou de gestuelle que votre interlocuteur afin de le mettre à l’aise. L’absence de synchronisation peut l’amener à penser inconsciemment que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’il a à
dire, que vous êtes centré sur vous.
Les besoins en proxémie (distance physique entre deux personnes lors d’un échange) varient selon les personnes. Ainsi, dès le début de l’entretien, votre
interlocuteur peut avoir besoin de prendre un peu plus de recul.
La synchronisation concerne également le paraverbal : ton de voix, rythme, débit. En cas de désynchronisation, il est possible que votre interlocuteur ressente une gêne, ne soit pas en phase ou ait besoin de réflexion. Posez-lui une question ouverte, afin de l’amener à exprimer son ressenti, point de vue :  » Y a-t-il quelque chose qui vous gêne ? « ,  » Que pensez-vous de ma proposition ?  »  » Souhaitez-vous que nous revenions sur ce point ?  » etc.
En fin d’entretien, lorsque vous synthétisez les points clés de l’échange, synchronisez-vous.
Pendant l’échange, appuyez-vous sur la synchronisation verbale :
▪ Reprenez les mots clés utilisés par votre interlocuteur ;
▪ Reformulez ses idées ;
▪ Repérez et utilisez les mots ou expressions issus du canal sensoriel préférentiel de votre interlocuteur. Le V.A.K.O. : la Vision, l’Audition, la Kinesthésie, l’Odorat correspond aux 3 principaux registres sensoriels.
Nous en privilégions un dans notre mode de communication et utilisons des termes en relation avec ce registre.
Quelques exemples : registre visuel : je vois, je distingue nettement, c’est flou, bien
illustré, c’est le brouillard etc. Registre auditif : j’entends bien, ça me parle, ça fait écho, ça me questionne, c’est audible, discordant, nous sommes sur la même longueur d’ondes etc. Registre kinesthésique : sentir, éprouver, peser, digérer, soutenir, palper, prendre à coeur, c’est lourd, concret, solide etc.

Avantages
▪ La synchronisation contribue à créer dès le début de l’échange un espace de compréhension et de respect mutuel et à prévenir les conflits.
L’outil peut également être utilisé lorsqu’on anime une réunion ou une formation.

Précautions à prendre
▪ Calquer sa posture sur celle de l’autre ne signifie pas adopter une posture en miroir : si la personne a les bras croisés, vous pouvez croiser les mains ou replier un bras. Évitez les gestes parasites : agiter son stylo, etc.